top of page
  • w-facebook
  • w-youtube
menu
Collectif KLIP Installation Performance, Christel Brink Przygodda, Philippe Veyrunes

COLLECTIF K-LI-P (Körper - Lumière Installation - Performance)

Dans les Performances et Installations du COLLECTIF K-LI-P, la chorégraphe et plasticienne Christel Brink Przygodda et le plasticien Philippe Veyrunes confrontent leurs influences et leurs propres approches artistiques plastiques ensemble.

 

La notion de notre « Identité » est au centre de cette recherche menée depuis 2005. Avec la question « Qui sommes nous ? » les artistes développent des processus performatifs, questionnant et reflétant, dans son actualité, notre construction en tant que sujet.

 

Des fondements personnels, culturels et générationnels construisent la base de ces Portraits/Autoportraits créés. Ils interrogent de manière concrète notre relation à nous-mêmes et à l’autre.

 

Ces mises en scène performatives sont autant de témoignages de leurs propres histoires que des situations collectives de réflexion mettant en jeux nos fondements et notre mémoire pour crée une mise en tension à la recherchee d’un dialogue.

 

L’activité de K-LI-P a démarré en 2005. K-LI-P, l’association, a vu le jour en juin 2007.

CONTEXTE

Le thème de l’identité parcourt en filigrane toute l’œuvre du Collectif K-LI-P. Dans cette prise de conscience de soi, l’individu se place face aux autres, à l’autre, à ceux qui ont traversé sa vie, à ses ancêtres, à ses contemporains. Son questionnement l’invite à se concevoir par rapport à autrui. Il est évident que le rapport à autrui est crucial dans la construction de notre identité, car toute identité se construit en fonction de l’« altérité » ou des « altérités », par rapport aux « autres » et sous le regard extérieur des « autres ».

 

 

 

 

DÉMARCHE

Partant d’un motif concret, les artistes s’associent dans un travail de recherche interactive, où le fruit du travail de chacun concourt à l’interrogation de la démarche de l’autre, en vue d’une création hybride commune.

 

La dramaturgie se déroule à partir des différents médias numériques, plastiques, visuels et physiques.

 

Dans le processus de mise en scène, les modules vidéos construits en boucles, sont coordonnés et variés dans une multi-projection pilotée à distance. 

 

L’univers sonore, travaillé de manière indépendante, est diffusé en différents points, dans la globalité de l’espace.

 

Aux frontières entre les arts vivants et plastiques, les Performances se concentrent sur la réalisation d'une action et sur l’immédiateté de son pouvoir signifiant. Les Installations sont conduites à partir du déroulement de ces Performances. 

 

Les œuvres de Walter de Maria, l’univers sonore de la pop-rock anglo-américaine, l’univers abstrait de Merce Cunningham, les installations de Nam June Paik, les performances de Joseph Beuys et de Marina Abramovitch sont sources d’inspirations et complices de création. 

CBP
Portrait Christel 2-2.jpg

CHRISTEL BRINK PRZYGODDA     Artiste Chorégraphique     Plasticienne

Après des études de danse classique et contemporaine en Allemagne, en France et aux Pays-Bas, elle rejoint la jeune danse Française en 1987. Elle travaille notamment avec Annie Delichère (Prix Bagnolet 1986), Cathy Cambet (Penn-Ar-Bed, Maison de la danse, Lyon 1996), Myriam Berns (CCN Grenoble et Cie Christiane Blaise), Ruth Meyer Cie (Projet interculturel Ashdod Israel 1988). 

 

Depuis 1990, elle collabore artistiquement avec le chorégraphe François Veyrunes (Prix du jury et prix du public Maszdanza 2014) en tant  qu’interprète, assistante chorégraphique et dramaturge. 

 

En 2005, elle retourne à son écriture performative avec le plasticien Philippe Veyrunes et crée le COLLECTIF K-LI-P. Son travail plastique visuel  « Ego Document »  s'ouvre à  des danseurs amateurs et professionnels en 2014.

PhilV
PHILIPPE VEYRUNES      Plasticien
Formé à l'école des Beaux Arts de Dijon et à l'Academy of Art de New York, il poursuit son éducation artistique auprès du créateur lumière hollandais Johan Vonk issus de la Rietveld Academy of Art et participe, notamment, aux créations du "Theatergroep Hollandia".
 
De retour en France en 1992, il développe un travail de conception lumière et scénographique pour le spectacle vivant et de muséographie pour différents musées européens.
 
Dans sa collaboration avec le chorégraphe François Veyrunes depuis le debut de la Compagnie 47• 49 en 1989, il crée le cadre plastique-visuel de chaque création et prend en charge la ligne graphique.
 
De 1999 jusqu’en 2010,  il réalise les muséographies du Centre International du Graphisme d'Echirolles.
 
En 2005 il co-fonde le COLLECTIF K-LI-P et confronte sa recherche plastique avec l'artiste chorégraphique Christel Brink Przygodda.
 
Ses expositions personnelles de peinture et ses installations plastiques sont notamment accueillies à la galerie Vallès de Saint-Martin-d’Hères, au centre culturel Mille Pas de Voiron et à Shanghai.
Outils Ego Perf

OUTILS ARTISTIQUES     Ego Document - Mise en scène de sa propre existence

« Corps suis-je, tout et totalement, et rien d’autre. »

F.Nietzsche. Ainsi parlait Zarathroustra

 

Mon travail visuel « EgoDocument - Mise en scène de sa propre existence », archivé depuis 2005 en bandes vidéos, est construit avec des modules et séquences de ma recherche chorégraphique-performative sous forme de journal ou catalogue. 

 

Ego Document

"Ego Documents" est le concept générique qui désigne tout type de témoignage personnel autobiographique. L'autobiographie est plus qu'un autoportrait : elle porte un regard rétrospectif et met en scène la quête d'identité individuelle comme le ferait un processus narratif ou documentaire.»

Kathleen Bühler Kunstmuseum Bern 2009

 

La matière chorégraphique performative est créée à partir d'un processus de composition construit. La structure de la partition se définie de manière précise au fil des répétitions et aboutie à une forme. Un travail de reprise de cette forme réinterroge la matière créée. Ces prises de vues nombreuses sont autant de séries d'œuvres en elles-mêmes, que le témoignage concret d'un engagement personnel. Je transpose en parallèle cette matière personnelle dans les performances et installations du COLLECTIF K-LI-P et recherche des déroulements performatifs et des constructions dramaturgiques. La matière singulière de la prise de vue journalière de l’ « Ego Document » est sélectionnée et construite en module plastique visuel, intégrant le processus de mise en scène de la création en cours. Sa forme performative, une partition   choréographique, est integrée dans l’action Performance. Le module vidéo « EgoDocument » est partie intégrante, sous des formes variées, du travail de projection vidéo dans le déroulement des installations plastiques.

Christel Brink Przygodda

Ego Document, Christel Brink-Przygodda, studio 2011

Ego Document - Fragments - Téléphone mobile

Outils Install

OUTILS ARTISTIQUES      Installation

Installation à base de tubes fluos et de multi-projections vidéo dont les effets sont pilotés à distance en même temps qu’une spatialisation du son et des séquences filmées de différentes sources.

 

« L’espace est investi avec des éléments d’installation et de lumière dans une recherche d’expérience de perception et de sens. La lumière se matérialise dans ses volumes et ses teintes. La couleur remplit l’espace. Elle se déploie dans le temps et se mobilise en tant qu’élément mouvant entre l'environnant et l'environné à la frontière de notre perception. Des modules de sons spatialisés et des séquences filmées sont projetés, coordonnés et variés depuis différentes sources en tant qu’élements se suffisant, materialisés dans l’espace.

 

L’installation plastique devient alors une « situation », un « lieu d’expériences de perceptions. »

Philippe Veyrunes

Matière vidéo 2012 -2013

Croquis pour Faena Art Center, Buenos Aires - Argentine, 2012

Le public prend part de sa propre initiative à l'Installation Performance ainsi qu'à l'Installation. A partir des éléments donnés, il construit son parcours, son expérience propre de perceptions sensorielles et personnelles sur la durée du déroulement.

Nous questionnons son état, sa liberté d'expérimentation dans l'espace de l'installation, son rapport au vivant, aussi bien intellectuel que physique lors de la performance et son rapport à l'oeuvre.

 

Il est partie intégrante de la situation construite.

L'Installation développée résulte d'une réflexion commune, conduite à partir du déroulement défini du module Performance. 

bottom of page