CREATION 2021 - 2022
COLLECTIF K-LI-P INVENTAIRE, Venon novembre 2021 crédit photo Phil Veyrunes
EGODOCUMENT INVENTAIRE Vivre en Exil d’après l’inventaire à la Prévert
avec des personnes réfugiées et des personnes en migration à Grenoble, en Isère, en Mecklenburg-Poméranie et des danseurs professionnels exilés à Berlin
Une production du COLLECTIF K-LI-P, en co-production avec Fenster zum Osten - shibac sharqi gGmbH, en résidence de création au Pot au Noir, Trièves, Ufer_Studios Berlin et Teaterhaus Mitte Berrlin. Partenaire Le Pot au Noir, Rivoiranche (Trièves). En co-accueil avec la Maison de l’International à Grenoble et le TMG de Grenoble en 2021. Soutenu par La Ville de Grenoble, Le Département de l’Isère, La Région Auvergne Rhône-Alpes (FIACRE), Schloss Bröllin e.V., le Bundesprogramm « Demokratie leben! » Avec le soutien de la Compagnie 47/49, François Veyrunes et des structures d’accueils associatives dans la ville de Grenoble, APARDAP, 3AMIE, Commission LGBTI
« Comment s’approcher / se rapprocher ? Quelles initiatives / quels arrangements pour émerger ? Quel pas faire vers l’autre culture ? Comment rire et pleurer ensemble ? Comment ouvrir et donner son cœur ? »
On peut parler d’un inventaire à la Prévert, d’un recensement (documentaire) ou d’un état des richesses humaines d’une communauté, de notre communauté.
On sautera du coq à l’âne.
Dans une boucle sans fin/Endlosschleife des partitions chorégraphiques développées dans différents processus ainsi que la matière sonore et visuelle de l’Installation, composées des interviews, des captations vidéos, des séquences chorégraphiques au studio, des photomontages des participants dans leur nouvel habitat et / ou environnement et des montages vidéos de la déclaration des droits de l’homme en tant que texte universel, défilent en continu, à la recherche d’une écoute mutuelle, empathique et poétique.
C’est un voyage pour nous tendre un miroir, pour faire résonner notre actualité contemporaine mais aussi pour construire un témoignage de notre histoire de villes, de départements et de pays.
Pensée et amenée comme une plateforme qu’ils installent avec et pour leur(s) propre débat et celui des spectateurs, ils/les artistes donnent une parole, au sens large, aux expériences individuelles d’exils et de migrations. Il s’agit de mettre en scène des témoignages autour des dynamiques sociales et individuelles après l’exode et de suivre l’expérience de l’arrivée et de la vie en exil.
Le projet a pour objectif de mettre en relief d’une façon positive nos capacités à construire notre identité face à un changement de territoire radical. Le but du projet est de rendre possible une compréhension interculturelle, de créer de nouveaux niveaux de communication et d’encourager ainsi des processus d’intégrations. Le projet veut s’adresser à un large public pour débattre de la question de migration dans son contexte européen actuel.
Déroulement du Projet en 2021
Le COLLECTIF K-LI-P poursuit sa série de projet EGODOCUMENT, initié en 2016, autour de l’identité et le partage des histoires de personnes ayant une expérience migratoire, et débute un nouveau cycle de processus de performances chorégraphiques et d’installations vidéos sonores en France et en Allemagne.
À Grenoble et en Isère
De janvier à juin, les artistes s’invitent dans la communauté syrienne de la ville et auprès des structures d’accueils associatives et des initiatives qui œuvrent pour l’accueil et l’hospitalité dans la ville et le département.
Faisant résonner des contacts déjà établis depuis 2018, la chorégraphe mets en place une série de temps de rencontres avec des responsables des structures et des personnes en migration notamment dans la Maison des accueilli.e.s à Grenoble avec l’association 3AMIE, l’Apardap, Cuisine sans frontière et participe à un échange d’atelier avec l’observatoire des politiques culturelles.
Ateliers EGODOCUMENT
En janvier, Christel Brink Przygodda propose une série de rencontres et d’ateliers individuels auprès de la communauté de réfugiés syriens à Grenoble par l’intermédiaire de Dyala Ghanam et met en place un groupe de travail chorégraphique régulier au studio de la Cie 47 49.
De février à mai elle met en place un projet d’atelier EGODOCUMENT avec l’Apardap dans le cadre des projets Partage et Découverte de l’association.
Dans la même période, elle travaille avec 3 personnes en migration rencontrées par l’intermédiaire de Brigitte Roussigneux, membre de la commission d’asile LGBTI à Grenoble et Fateh Foromand rencontré lors d’un appel à participation du projet relayé par la MIG.
Jusqu’en juin elle réalise 13 portraits.
Listes des participants des Ateliers Egodocument
À Grenoble
Communauté syrienne
Maria Alhakim, Asmahan Majarseh, Reem Alhakim, Dyala Ghanam, Samar Albaghajati
Association Apardap
Thierry Kameni (Cameroun), Mamady Douami (Guinée Conakry), Larbi Sba (Algérie)
Association Cuisine sans frontière
Denise Abjoua N’Guessan (Côte d’Ivoire)
Commission d’Exil LGBTI
Jean-Jacques Ekoum Essoh (Cameroun), Murielle Mafotsa (Cameroun), Youla Mamoudou (Guinée Conakry)
Appel à participation
Fathé Foroomand, (Kurdistan Irakien)
Recherche plastique visuelle, maquette de montage
Le plasticien Philippe Veyrunes construit, pour sa part, un archivage de témoignages sous forme de portraits en version numérique et crée une installation vidéo.
Esquisse installation Maison de l’International de Grenoble
Interprètes
Maria et Reem Alhakim, Asmahan Majarseh, Dyala Ghanam, Thierry Kameni, Mamady Douami, Christel Brink Przygodda
Deux Rendez-Vous à la Maison de l’International de Grenoble en 2021
En avril, le COLLECTIF met en place un premier rendez-vous public sous forme de témoignage de son projet dans la NewsLetter de la MIG et réalise un premier Teaser de 6 mn.
RDV1, le COLLECTIF communique le projet dans la NewsLetter de la Maison de l’International et diffuse un premier Teaser de 6 mn du travail en cours en ligne.
Interprètes
Maria et Reem Alhakim, Asmahan Majarseh, Dyala Ghanam, Thierry Kameni, Mamady Douami, Christel Brink Przygodda
RDV2, PERFORMANCE à la Maison de l'International de Grenoble - 24 juin 2021
le 24 juin le COLLECTIF s’installe dans le hall de la Maison de l’International pour un après-midi de performances chorégraphiques dans l’Installation vidéo et sonore suivi d’une présentation du projet dans le cadre des Jeudis à l’International.
Performance
Maria et Reem Alhakim, Dyala Ghanam, Youla Mamoudou, Fateh Foroomand et Christel Brink Przygodda
crédit photos Philippe Veyrunes
Interprète Christel Brink Przygodda
Interprète Reem Alhakim
Interprète Youla Mamoudou
Interprète Dyala Ghanam
Interprète Maria Alhakim
Interprète Fateh Foroomand
INVENTAIRE PASEWALK en Mecklenbourg Poméranie
avec la participation de Uta Maske, Samaneh Niazi, Rahima Gaffori, Sama Niazi, Susanne Bögel
le COLLECTIF met en place son projet INVENTAIRE PASEWALK et travaille avec des participants pour réaliser un film document court présenté à Pasewalk en novembre 2021.
En septembre 2021 la chorégraphe mène un stage de trois jours pour 5 participants à Schloss Bröllin. Elle retrouve des participantes de l’année dernière, Rahima Gaffori, Samaneh Niazi et Uta Maske et fait la connaissance de Susanne Bögel et Sama Niazi.
Dans des séances individuelles de 3 heures, elle propose un travail chorégraphique, visuel, sonore et d’écriture de texte aux participants.
En octobre 2021 elle monte les éléments récoltés dans un document film avec le plasticien Philippe Veyrunes.
Le 11 novembre a lieu la projection de ce document en présence des artistes et des participants au lycée « Europaschule Oskar - Picht - Gymnasium « à Pasewalk.
Le projet est accueilli à Schloss Bröllin et soutenu par le Bundesprogramm « Demokratie leben ! « .
Montage et répétition au lycée “ Europaschule Oskar - Picht - Gymnasium” de Pasewalk, 11 novembre 2021
Rahima Ghaffori, Samaneh Niazi, Uta Maske
Rahima Ghaffori
Samaneh Niazi
Uta Maske
sous-titrage COLLECTIF K-LI-P, mot de passe : inventaire Pasewalk
Performance INVENTAIRE Grenoble 2021
au Festival des Solidarités (Eybens-Gières-Poisat-Venon)
Le 28 novembre 2021 à 17h, salle communale de Venon
En novembre la chorégraphe reprend des répétitions avec le groupe de participants aux ateliers de mai dernier, en incluant Jean-Jacques Ekoum Essor dans le déroulement de la performance.
La performance est suivie d’un échange avec un public nombreux.
avec Dyala Ghanam, Maria et Reem Alhakim, Jean-Jacques Ekoum Essoh
Interprètes Maria et Reem Alhakim, Dyala Ghanam
Interprète Jean-Jacques Ekoum Essoh
Interprète Christel Brink Przygodda
Déroulement du Projet en 2022
Performance INVENTAIRE 22 Ufer_Studios, Berlin
C'est avec des danseurs professionnels exilés vivants à Berlin que la chorégraphe co-crée à Berlin. Soutenu par leur partenaire shibac sharqi GmbH en tant que coproducteur du projet, les artistes développent une version plateau du projet. Le travail est échelonné en deux temps de résidence artistique à Ufer_Studio de Berlin suivi d’une performance en juillet. C’est un temps pour développer la performance en version allemande.
11 au 17 avril et 01 au 12 juin
Résidence de création Theaterhaus Mitte, Ufer_Studios Berlin
25 au 29 juillet
Résidence de création Ufer_Studios Berlin
30 juillet
Performance Ufer_Studios Berlin
Concept et Chorégraphie Christel Brink Przygodda
Concept et Installation Philippe Veyrunes
Univers sonore COLLECTIF K-LI-P, Matija Strnisa
Performance Christel Brink Przygodda, Philippe Veyrunes, Ghaith et Saja Noori, Madison Pomarico, Richard Oberscheven
Assistante de production Christine Schmidt
en répétition INVENTAIRE Ufer_Studios Berlin
29 juillet 2022
Ghaith et Saja Noori, Richard Oberscheven, Madison Pomerico
crédit photo Philippe Veyrunes
interprète Christel Brink Przygodda
interprète Ghaith Noori
interprètes Ghaith Noori, Richard Oberscheven
interprète Christel Brink Przygodda
mot de passe : INVENTAIRE Berlin
En Mecklenburg Pomeranie
Les artistes sont invités à présenter le film court (35 mn) « INVENTAIRE », réalisé en 2021, pour les trente ans du centre de production Schloss Bröllin.
En amont de la projection, la chorégraphe reprend les partitions chorégraphiques avec les participants du film.
Suite à la projection, un échange avec le public est proposé.
22 et 23 juillet
Reprise partition chorégraphiques et présentation film court à Schloss Bröllin
Performance Christel Brink Przygodda, Samaneh Niazi, Uta Maske, Philippe Veyrunes
répétition Christel Brink
répétition Uta Maske
répétition Samaneh Niazi
présentation film
présentation film
présentation film
Performance INVENTAIRE 22 « Outdoor »
sur le Parvis de la Maison de l’International à Grenoble
Pendant une journée, le 22 septembre, les artistes, l’équipe des danseurs et les participants du groupe Performance à Grenoble investissent l’espace public, en complicité avec la Maison de l’International, pour une version « Outdoor » de leur proposition, dans le cadre des jeudis à l’International.
03, 10 et 17 septembre
Reprise partition chorégraphiques avec des participants du groupe Performance 2021
21 répétition et mise en place
22 septembre à 18h30
Performance « Outdoor » sur le Parvis de la Maison de l’International à Grenoble dans le cadre des jeudis à l’international
Concept et Chorégraphie Christel Brink Przygodda
Concept et Installation Philippe Veyrunes
Univers sonore COLLECTIF K-LI-P, Matija Strnisa
Performance Christel Brink Przygodda, Philippe Veyrunes, Ghaith Noori, Madison Pomarico, Dyala Ghanam
Performance INVENTAIRE
« Outdoor » sur le Parvis de
la Maison de l’International à Grenoble dans le cadre des jeudis à l’international
22 septembre 2022
crédit photoLiocha Veyrunes
répétition, interprète Ghaith Noori
répétition, interprète Madison Pomarico
Performance, interprètes Ghaith Noori, Madison Pomarico
répétition, interprète Ghaith Noori
Résidence et Performance INVENTAIRE 22 au Pot au Noir, dans le Trièves
En septembre, les artistes de COLLECTIF et deux danseurs professionnels de Berlin reprennent les modules chorégraphiques de la performance INVENTAIRE BERLIN 22 et développent la version scénique française du projet. En amont la chorégraphe propose un court atelier aux participants de la région fin août, dans le but de les intégrer à la performance du 24 septembre. Elle mobilise son groupe de performance à Grenoble dans ce sens.
Août
Du 26 au 28, Stage au Théâtre le Pot au Noir
Septembre
Du 19 au 23 septembre
Résidence de création Théâtre Le Pot au Noir
24 septembre
Performance Théâtre Le Pot au Noir à 19h
Concept et Chorégraphie Christel Brink Przygodda
Concept et Installation Philippe Veyrunes
Univers sonore COLLECTIF K-LI-P, Matija Strnisa
Performance Christel Brink Przygodda, Philippe Veyrunes, Ghaith Noori, Madison Pomarico, Dyala Ghanam, Marie Eve et Michel Brabant, Murielle Jardin, Geneviève Nicolas
Performance INVENTAIRE
Le Pot au Noir, Rivoiranche
24 septembre 2022
Christel Brink Przygodda, Ghaith Noori, Madison Pomarico, Dyala Ghanam, Marie Eve et Michel Brabant, Murielle Jardin, Geneviève Nicolas
crédit photoLiocha Veyrunes
répétition, Marie Eve Brabant
répétition, Dyala Ghanam, Michel Brabant
Performance, Christel Brink Przygodda
répétition, Marie Eve Brabant
mot de passe : INVENTAIRE Grenoble
Exposition INVENTAIRE 2021 - 22 Maison de l'International Grenoble
En novembre, les artistes concluent le projet à la Maison de l’International et exposent l’Installation vidéo et sons INVENTAIRE Grenoble 21, le film court INVENTAIRE Pasewalk 21 sous-titré et la captation de la performance à Berlin en 2022.
Vernissage le 8 novembre à 18h30, exposition du 8 au 25 novembre.