top of page
  • w-facebook
  • w-youtube
menu
INVENTAIRE Grenoble
INVENTAIRE Grenoble 2021 - 2022, Maison de l'International Grenoble du 08 au 25 novembre 2022
Mot de passe : INVENTAIRE install

L'Installation vidéo - sonore INVENTAIRE GRENOBLE, réalisé au printemps 2021, avec des participants issus de la communauté syrienne et des structures associatives œuvrant pour l’accueil et l’hospitalité à Grenoble, notamment l'Apardap, 3aMIE, Cuisine sans frontière, la commission d'exil LGBTI, provenant du projet

INVENTAIRE
Faire état des richesses d’une communauté (d’après l’inventaire à la Prévert)

« Comment s’approcher / se rapprocher ? Quelles initiatives / quels arrangements pour émerger ? Quel pas faire vers l’autre culture ? Comment rire et pleurer ensemble ? Comment ouvrir et donner son cœur ? »

On peut parler d’un inventaire à la Prévert, d’un recensement (documentaire) ou d’un état des richesses humaines d’une communauté, de notre communauté.

On sautera du coq à l’âne.

Dans une boucle sans fin/Endlosschleife des partitions chorégraphiques développées dans différents processus ainsi que la matière sonore et visuelle de l’Installation, composées des interviews, des captations vidéos, des séquences chorégraphiques au studio, des photomontages des participants dans leur nouvel habitat et / ou environnement et des montages vidéos de la déclaration des droits de l’homme en tant que texte universel, défilent en continu, à la recherche d’une écoute mutuelle,  empathique et poétique.

C’est un voyage pour nous tendre un miroir, pour faire résonner notre actualité contemporaine mais aussi pour construire un témoignage de notre histoire de villes, de départements et de pays.

Pensée et amenée comme une plateforme qu’ils installent avec et pour leur(s) propre débat et celui des spectateurs, ils/les artistes donnent une parole, au sens large, aux expériences individuelles d’exils et de migrations. Il s’agit de mettre en scène des témoignages autour des dynamiques sociales et individuelles après l’exode et de suivre l’expérience de l’arrivée et de la vie en exil.

Le projet a pour objectif de mettre en relief d’une façon positive nos capacités à construire notre identité face à un changement de territoire radical. Le but du projet est de rendre possible une compréhension interculturelle, de créer de nouveaux niveaux de communication et d’encourager ainsi des processus d’intégrations. Le projet veut s’adresser à un large public pour débattre de la question de migration dans son contexte européen actuel.

Listes des participants des Ateliers Egodocument à Grenoble de janvier à juin 2021

   Communauté syrienne
Maria Alhakim, Asmahan Majarseh, Reem Alhakim, Dyala Ghanam, Samar Albaghajati
   Association Apardap
Thierry Kameni (Cameroun), Mamady Douami (Guinée Conakry), Larbi Sba (Algérie)
   Association Cuisine sans frontière
Denise Abjoua N’Guessan (Côte d’Ivoire)
   Commission d’Exil LGBTI
Jean-Jacques Ekoum Essoh (Cameroun), Murielle Mafotsa (Cameroun), Youla  Mamoudou (Guinée Conakry)
   Appel à participation
Fathé Foroomand, (Kurdistan Irakien)


 

EGODOCUMENT Mise en scène
EGODOCUMENT Mise en scène de sa propre Existence    2016 - 2017
Du 19 au 30 septembre 2017, maison de l'International, Grenoble

Installation chorégraphique et visuelle sur le thème de l’identité réalisée à partir du processus de création expérimentale mené en Allemagne et en France avec des gens en migration, des réfugiés et des personnes ayant un passé migratoire. 

Douze portraits et autoportraits sont ainsi déclinés dans plusieurs matériaux sonores et visuels.

soutenu par l'Institut français et la Ville de Grenoble

Guerrilla Girls and Beuys
Guerrilla Girls & Beuys  2016

17 et 18 juin 2016   Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas, Grenoble (Fr)

du 02 au 04 juillet 2016   Acker Stadt Palast,  Berlin (De)

du 17 septembre au 02 octobre 2016, Musée de l'Ancien Évêché, Grenoble (Fr)

 

Traduction extrait “Sailor & Lula”, David Lynch, 1990

(Sailor) Peanut

(Lula) Salut Bébé J’ai une surprise pour toi

(Sailor) Ma veste en peau de serpent Je t’ai déjà dit que c’est le symbole de mon individualité et de ma liberté personnelle ?

(Lula) Cinquante mille fois. Je nous ai pris une chambre au Cape Fear, et tu sais quoi ? Powermad joue au Hurricane.

(Sailor) Mets la gomme !

Traduction extrait “Les Ailes du désirs”, Wim Wenders, 1987

“Je ne te vois pas mais je sais que tu es là. Je le sens. Tu traînes dans les parages depuis que je suis ici. J’aimerais voir ton visage, te regarder dans les yeux, te dire comme on est bien ici. Rien que de toucher...

C’est froid, c’est bon. Fumer . Boire un café. Et faire les deux à la fois, c’est fantastique. Dessiner. On prend un crayon et on fait une ligne épaisse, puis une ligne légère, et les deux font une bonne ligne.

Ou quand on a froid aux mains, on les frotte...

C’est bon, ça fait du bien. Il y a tant de choses, mais tu n’es pas là. Moi je suis là. J’aimerais que tu sois là. Que tu puisses me parler. Parce que je suis un ami Companero.”

 

Manifeste des Guerrilla Girls,

“The Advantages os Being a Woman Artist / Avantages à être une femme artiste”, 1988

“Do women have to be naked to get into the Met Museum ? Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au Metropolitan Museum ?

Working without the pressure of success Travailler sans subir la pression du succès

Having an escape from the art world in your 4 free-lance jobs Quatre boulots d’appoint offriront des possibilités d’évasion

Knowing your career might pick after you’re eighty La conscience que ta carrière pourra prendre essor quand tu auras 80 ans

Seeing your ideas live on in the work of others T’es idées fleurissent dans les œuvres des autres

Being included in revised versions of art history La conscience que ton nom apparaîtra dans les éditions revues et corrigées de l’histoire de l’artt

Not having to undergo the embarrassment of being called a genius Pas d’embarras à être considérée comme un génie”

EXTRANEA
EXTRANEA  2015

Prise de vue Martine Arnaud Goddet

du 05 au 07 février 2015   Théâtre Prémol, Grenoble (Fr)

du 16 au 19 mai 2015   UFER_STUDIOS, Berlin (De)

du 20 au 22 juillet 2016  Espace Culturel René Proby, Saint-Martin-d'Hères (Fr)

 

[ Blake ] Quel est ton nom ? Mon nom est Personne. [ Blake ] Pardon ? Mon nom est Xebeche : Celui-qui-parle-fort-sans-rien-dire [ Blake ] Celui-qui-parle [ Blake ] Tu n’as pas dit personne ? Je préfère qu’on m’appelle Personne. [ Blake ] Personne ? [ Blake ] Hum, Tu ne devrais pas être avec ta tribu ? Je suis de sang mêlé. Ma mère était Ungumpe Piccana, Mon père est Absolucca. Un métissage méprisé. Enfant, j’étais souvent livré à moi-même. J’ai passé bien des mois à traquer le peuple élan pour prouver que je serais bon chasseur. Un jour, ma famille élan m’a pris en pitié. Un jeune élan m’a donné sa vie. Avec mon couteau, j’ai pris sa vie. J’allais découper la viande quand des Blancs m’ont surpris. Des soldats anglais. J’en ai frappé un avec mon coteau. Ils m’ont assommé à coups de crosse. Tout est devenu noir. Mon esprit a paru me quitter. J’ai été emmené vers l’Est, dans une cage. Toronto, puis Philadelphia et ensuite New York. A mon arrivée dans chaque nouvelle ville, l’homme blanc semblait avoir déjà réinstallé tous les siens. Dans chaque nouvelle ville, toujours les même Blancs. Comment pouvait-on déplacer si vite toute une population ? Finalement,on m’a mis sur un bateau pour traverser le grand océan jusqu’en Angleterre. On m’a exhibé comme un animal capturé Une curiosité Alors, je les ai imités, eux et leurs manières Espérant qu’ils cesseraient de s’intéresser à ce jeune sauvage. Leur intérêt n’a fait que croître. Alors, ils m’ont mis dans les écoles de l’homme blanc. C’est là que j’ai découvert, dans un livre. Les mots que toi, William Blake, tu avais écrit. Des mots puissants, qui m’ont parlé. J’ai fait des plans minutieux et j’ai fini par m’enfuir. Une fois de plus, j’ai traversé le grand océan. J’ai vu des choses tristes en revenant vers les miens. Quand ils ont compris qui j’étais le récit de mes aventures les a mis en fureur. On m’a traité de menteur. « Xebeche » Celui-qui-parle-fort-sans-rien-dire. On m’a tourné en ridicule. Mon peuple. J’ai été condamné à errer seul par le monde. Je suis personne.

 

traduction extrait “Dead Man”, Jim Jarmusch, 1995

Heimat
HEIMAT FUCKYOU  2013

Photo Laurence Fragnol

du 27 septembre au 13 octobre 2013   Espace Vallès, Saint Martin d'Hères (Fr)

Exposition réalisée en collaboration avec l'Heure Bleue / Scène Rhône-Alpes

 

"(...) Heimat FuckYou traite de la notion d’identité (heimat évoquant en allemand le pays natal, le nid, le cocon) et la met à l’épreuve, la fait, littéralement et dans tous les sens, voler en éclats. Pris dans ce dispositif, le spectateur se déplace dans un flux mémoriel qui l’entoure et l’englobe, une boucle tournoyante dans laquelle les images, les sons et le corps se superposent dans un grand mixage. Par sa présence en acte, le corps de la danseuse change tout, bouleversant l’univers virtuel de sa réalité tangible, vivante, humaine. Face à une telle profusion, le spectateur ne pourra opérer qu’une saisie fragmentaire, qu’il choisisse un point de vue ou papillonne devant l’avalanche des propositions visuelles qui s’offrent à lui. Car le duo d’artistes confesse avoir mis « beaucoup de choses à voir et à vivre » dans cette œuvre hybride, conçue à la croisée des arts plastiques et du spectaculaire."

Jean-Pierre Chambon

 

En résonance avec la Biennale de Lyon

Ursprung
URSPRUNG \ ORIGINE \ DO YOU LOVE MY COLORED FIELD ? #2  2011

Photo Philippe Veyrunes

du 11 décembre 2010 au 2 janvier 2011   Traces en Mouvement, CAB (Centre d'Art Bastille) - Grenoble (Fr)

en partenariat avec Cité Danse

Le centre d'art bastille lance en décembre 2010 un nouveau cycle d’expositions afin d’interroger les rapports entre l’art contemporain et d’autres domaines de création artistique actuelle. Il début en décembre 2010 par le questionnement des interactions entre installation plastique et danse contemporaine. En effet, nombre de chorégraphes travaillent sur la plasticité des corps et leur relation à l’espace. C’est ainsi le cas du collectif K-LI-P qui regroupe le plasticien - éclairagiste Philippe Veyrunes et la danseuse chorégraphe Christel Brink. K-LI-P est né du désir de recherche entre des formes relevant d’une esthétique transversale, issue d’échanges entre créateurs contemporains de différentes disciplines artistiques. (...) Pour accompagner l’installation de K-LI-P, le centre d’art a convié Jean-Pierre Bonomo et Mathilde Monfreux à présenter deux installations performances qui présenteront deux parcours et deux réflexions qui entrent en complémentarité avec celle de K-LI-P.

 

Plus d'informations sur le site du CAB

bottom of page