EGODOCUMENT - Mise en scène de sa propre Existence
CREATION 2016 - 2017
Le projet EGODOCUMENT a démarré en novembre 2016
Il s’agit d’un projet réalisé avec des participants amateurs ou professionnels ayant vécu une forte expérience migratoire, notamment des réfugiés syriens et afghane.
La direction artistique du projet est menée par Christel Brink Przygodda et Philippe Veyrunes en cocréation avec le musicien slovene Matija Strnisa habitant à Berlin.
Il a été initialement monté sur la base d’une collaboration entre l’Espace Jargot de Crolles et le centre international Schloss Bröllin à Fahrenwalde en Allemagne, structure située près de la frontière polonaise.
Schloss Bröllin à Fahrenwalde en Allemagne du 7 au 17 novembre 2016
Une première résidence de travail a eu lieu à Schloss Bröllin qui a mis à disposition des espaces de travail et a organisé la rencontre avec des participants. Fine Gravenhorst, membre de l’initiative « Pasewalk hilft » fait le lien en tant qu’assistante des réfugiés entre les 6 participants et l’equipe artistique. Le groupe travaille ensemble pendant 5 jours, puis les artistes du COLLECTIF créent les éléments visuels et sonores de l’installation en 4 jours ; enfin ils retrouvent le groupe des participants pendant 2 jours pour la mise en scène de la performance.
Une présentation publique a lieu le 17 novembre 2016 en fin de processus de travail, un public de 50 personnes était présent. Fine Gravenhorst mène un temps de discussion avec le public en amont de la performance. La performance d’une durée de 35 minutes est chaleureusement accueillie par le public. Un temps d’échange avec le public après la performance est mené par les artistes du COLLECTIF et les participants pour raconter l’expérience vécue. Un buffet conclut la soirée.
crédit photo Katharina Husemann
Espace Paul Jargot à Crolles (38) en France du 8 au 30 juin 2017
Christel Brink Przygodda fait un compte rendu de la première expérience à Schloss Bröllin à la médiatrice Cyrielle Mayo-De Vos de l’espace Paul Jargot en début décembre 2016. Un rendez-vous entre COLLECTIF K-LI-P, Cyrielle Mayo-De Vos et des participants interessés est mis en place le 29 mars 2017 pour construire un groupe de participants. Suit alors une rencontre et des explications du projet avec un groupe de personnes interessées et les artistes du COLLECTIF puis la mise en place des inscriptions. En mai, prise de contact avec l’association «Migrant en isère», Monique Vuaillat, et recherche de participants pour compléter le groupe de participants de Crolles, deux personnes de Grenoble complètent le groupe.
Les ateliers individuels débutent le 8 juin à l’espace Paul Jargot à Crolles. Une partie des ateliers de travail sont menés à l’Espace Paul Jargot, sur le plateau et dans la salle de répétition, une autre partie des ateliers aura lieu au studio de la Cie 47/49 à Grenoble.
Cité Danse à Grenoble Performance le 30 juin 2017 à 20h
Le Collectif Cité Danse à Grenoble accueille la performance à la fin du processus de travail et partage l’expérience menée avec son public.
Un public de 25 personnes partage la performance de l’expérience menée et échange avec le COLLECTIF et les participants.
crédit photo Philippe Veyrunes
Création du module Installation
L’écriture et la réalisation issue des deux processus de travail pour construire l’installation globale.
crédit photo Philippe Veyrunes
Maison de l’international à Grenoble 19 au 30 septembre 2017
Installation ouverte du 19 septembre au 30 septembre 2017 du lundi au vendredi de 14 à 18h.
Soirée Performance le 21 septembre 2017.
Quatre des participants du groupe vont refaire le travail de performance avec Christel. Le débat sera mené avec Myriam Geiser, enseignante-chercheuse à l’université de Grenoble, UFR Langues Etrangères dont les travaux portent sur les formes d’expression du transculturel dans le contexte des migrations contemporaines. Les répétitions ont lieu au studio de la Cie 47/49 à Grenoble pour reprendre la performance. Un public nombreux d’une cinquantaine de personnes se joint à la soirée du 21/09/2017.
crédit photo Philippe Veyrunes
K-Salon à Berlin en Allemagne du 19 au 22 octobre 2017
Prise de contact en juillet 2017 avec différents partenaires (Ufer-Studio, Tanzbüro-Anne Pasow, Contact avec le chorégraphe Nir de Volf) pour trouver dans le millieu professionnel de la culture des refugiés danseurs pour un travail de création.
Le danseur Mohamad Akiles réfugié irakien, l’écrivainne Sirine Malas réfugiée syrienne et Christine Schmidt - productrice de danseurs syriens réfugiés - vont participer à la soirée performance le 19 octobre 2017 au K-Salon.
Des répétitions du 5 au 18 octobre sont conduites au Theaterhaus Mitte et à studio Phynixtanzt, partenaire du projet, pour créer un déroulement performatif et les éléments de l’installation.
L’Institut Français de Berlin soutient la soirée performance.
Une trentaine de spectateurs, le compositeur initial du projet Matija Strnisa et Katharina Husemann de Schloss Bröllin sont présents à la soirée performance. Un échange ouvert après la performance avec le public conclut la soirée.
crédit photo Katharina Husemann
EGODOCUMENT, Mise en scène de sa propre Existence
est réalisé en partenariat avec l’Espace Paul Jargot à Crolles et le Centre de Production International Schloss Bröllin en Allemagne à Mecklenburg-Vorpommern.
Il est soutenu par l’Institut Français et la Ville de Grenoble, le Département de l’Isère et bénéficie de l’aide de la Spédidam.