EGODOCUMENT Portraits en Exil
CREATION 2018 - 2019
COLLECTIF K-LI-P Portraits en Exil, Ufer_Studio Berlin Mars 19, Photos © Dawoud Adeel
Le projet EGODOCUMENT - Mise en scène de sa propre Existence a démarré en novembre 2016. Il s’agit d’un projet réalisé avec des participants amateurs ou professionnels ayant vécu une forte expérience migratoire, notamment des réfugiés syriens et afghans. La direction artistique du projet est menée par Christel Brink Przygodda et Philippe Veyrunes en co-création avec le musicien slovène Matija Strnisa habitant à Berlin.
La première réalisation s’est déroulée en 2016/2017. Elle a été montée sur la base d’une collaboration entre l’Espace Jargot de Crolles et le centre international Schloss Bröllin à Fahrenwalde en Allemagne. Chaque résidence a aboutit à une soirée performance ouverte au public. La performance s’accompagne d’une installation chorégraphique et visuelle qui donne à voir des portraits et autoportraits déclinés dans plusieurs matériaux sonores et visuels.
Pour la suite du projet appelé « Portraits en Exil », le COLLECTIF K-LI-P poursuit ce travail de fresque contemporaine cette fois plus particulièrement auprès et avec des jeunes mineurs ou/et jeunes adultes étranger. Le travail d’élaboration s’appuie sur les textes de la Déclaration des Droits de l’Homme et de l’Enfant (dont les 70 ans sont commémorés en 2018) en tant que fondement universel, et les questions exploratoires portent sur l’expérience de migration ou d’exil (le/mon pays adoptif, …). Ce dispositif permet aux artistes et participants de partager un besoin d’œuvrer ensemble pour faire société.
Le projet a pour objectif de mettre en relief d’une façon positive nos capacités à construire notre identité face à un changement de territoire radical. Le but du projet est de rendre possible une compréhension interculturelle, de créer de nouveaux niveaux de communication et d’encourager ainsi des processus d’intégrations.
Le projet veut s’adresser à un large public pour débattre de la question de migration dans son contexte européen actuel.
EGODOCUMENT Portraits en Exil se déroule en 2018 et 2019.
Pré-projet à Grenoble Mars - Juin 2018 - Grenoble
avec la participation des jeunes mineurs isolés étrangers à Grenoble de l’association 3aMIE
En janvier 2018, le COLLECTIF rencontre la responsable de l’association, Régine Barbe et présente le projet aux jeunes de l’association dans leurs locaux. Un calendrier est mis en place au studio de la compagnie 47• 49, François Veyrunes avec des groupes de jeunes accompagnés par des bénévoles de l’association. Les interviews sont pris dans les locaux de l’association et au studio.
Quinze Jeunes de l’association participent dans le processus proposé.
Cette première expérience a permis de mesurer les difficultés d’organisation liées à la participation d’un public de mineurs isolés très insécurisé et mobile.
Ateliers EGODOCUMENT, studio Cie 47. 49, Grenoble, Avril - Juin 2018
Performance « Work in progress » Vendredi 29 juin 2018 à 19h
Maison Diocésaine,12 place de Lavalette (en face du Musée), Grenoble
6 Jeunes partagent le plateau avec les artistes du COLLECTIF dans le cadre de l’assemblée générale de l’association.
COLLECTIF K-LI-P Portraits en Exil, Ibrahima Maison Diocésaine Grenoble Juin 18, Photo © Philippe Veyrunes
COLLECTIF K-LI-P Portraits en Exil, Ester Maison Diocésaine Grenoble Juin 18, Photo © Philippe Veyrunes
Théâtre 145, Grenoble
Résidence au Théâtre 145 à Grenoble du 28 novembre au 8 décembre 2018
avec la participation des jeunes mineurs isolés étrangers à Grenoble de l’association 3aMIE
Faisant suite à la première expérience, dix jeunes de l’association 3aMIE, la plupart arrivés à Grenoble à l’automne 2018, travaillent sur le plateau du théâtre avec la chorégraphe. Ils créent la suite du projet et complètent le Portrait/Autoportrait du mois de juin.
Sept jeunes partagent le plateau avec les artistes du Collectif.
Performance, samedi 8 décembre 2018 à 14h, 16h et 18h au Théâtre 145 à Grenoble.
crédits photos Zoé Bonafé, Philippe Veyrunes
COLLECTIF K-LI-P Portraits en Exil, Ibrahima, Théâtre145 Grenoble Décembre 18, Photo © Zoé Bonafe
COLLECTIF K-LI-P Portraits en Exil, Chance, Théâtre145 Grenoble Décembre 18, Photo © Zoé Bonafe
COLLECTIF K-LI-P Portraits en Exil, Aliou, Théâtre145 Grenoble Décembre 18, Photo © Zoé Bonafe
COLLECTIF K-LI-P Portraits en Exil, Tiano, Théâtre145 Grenoble Décembre 18, Photo © Zoé Bonafe
Ufer_Studios, Berlin
Résidence à Ufer_Studio Berlin du 25 février au 10 mars 2019
avec la Compagnie Harake de Berlin et Dyala Ghanam de Grenoble
Fort de la rencontre en 2017 dans le projet EGODOCUMENT - Mise en scène de sa propre Existence au K-Salon à Berlin, les artistes du COLLECTIF poursuivent et approfondissent le contact établi avec Christine Schmidt et sa structure de production Fenster zum Osten ShibakSharqi gGmbH. Cette relation permet la rencontre avec la Compagnie Harake.
Une première approche chorégraphique au studio en septembre 2018 lors d’un week-end, lance le projet « Processus Berlin » avec trois danseurs de la compagnie. Lors de la résidence à Ufer-Studio en février 2019, le COLLECTIF invite et intègre la jeune syrienne Dyala Ghanam de Grenoble dans le processus en cours. La journaliste Asmaa Yousuf de Amal-Berlin accompagnée du photographe Dawood Adeel partagent un après-midi avec l’équipe et produit un article. Kulturradio Berlin, Birte Mensing, diffuse le samedi 9 mars dans la matinée un reportage du projet et annonce les deux performances. Theaterscouting Berlin porte un bord plateau avec le public.
Aseel Qupty
Mohammed Diban
Gaith Noori
Dyala Ghanam
COLLECTIF K-LI-P Portraits en Exil, Ufer_Studio Berlin Mars 19, Photos © Dawoud Adeel
captation Ufer_Studios, Berlin le 10-04-2019 Teaser 04:38
Biographies
Dyala Ghanam
née à Damas en Syrie a terminé ses études de littérature française en 2011. Elle a tout d’abord travaillé en tant que traductrice de projets culturelles en Syrie, puis en tant qu’assistante de l’administration et de la communication au sein du projet Syria Newsdesk à Beyrouth. Après son arrivée en France, fin 2014, elle suit une année d’étude en master Art du Spectacle et Ecriture à l’université de Grenoble et s’implique depuis activement dans des projets culturels en tant qu’assistante à la mise en scène et interprète. Depuis 2017, elle participe dans
les projet du COLLECTIF en tant que artiste chorégraphique dans les performances en France et en Allemagne.
Harake Dance Company
Mohammed Diban
Artiste chorégraphique et chorégraphe, né en 1987 à Damas en Syrie, il fait des études de Danse au „Higher Institut of Dramatic Arts“. Il travaille avec différentes compagnies de danse du moyen Orient en tant que danseur et chorégraphe, « Ornina Dance Compagny », « I’nana Dance Compagnie », „Dschurlana Dance Company“ et aussi „Sima Dance Company“ (compagnie référente de danse contemporaine en Syrie). Avec la guerre il quitte son pays et vient à Berlin ou il vit et travaille, depuis 2015, en tant que danseur et chorégraphe et crée la Cie Harake. Sa vision artistique est inspirée de la mystique des Sufis et des chorégraphes comme Maurice Béjart, Pina Bausch et Akram Khan.
Aseel Qupty
Artiste chorégraphique est née en 1996 à Nazareth et danse depuis sa jeunesse. Après son Bachelor elle a travaillé une année en coopération avec Les Ballets C de la B, le Royal Flamand Théâtre et la A.M. Quatar Foundation. En 2016 elle arrive à Berlin et commence des études de danse à l’école Danceworks à Berlin.
Ghaith Noori
Artiste chorégraphique, né en 1994 est originaire de Bagdad en Irak. En 2004 il commence des études d’informatique et poursuit en 2010 avec des études de danse au Ghota Institut. Depuis 2015, il vit à Berlin et participe à différents projets artistiques, notamment, avec le Théâtre X et dans des productions de Harake Dance Company.
« Processus Mecklenburg - Vorpommern »
Résidence à Schloss Bröllin du 8 au 12 mai 2019 et du 8 au 10 juin 2019,
Performance le 10 juin à 16h Studio 3
avec la participation des réfugiés et des habitants de la région Mecklenburg Vorpommern
En mars 2019, à l’initiative de Schloss Bröllin, la chorégraphe rencontre Dittmar Vonau, bénévole de l’association « Pasewalk hilft », déjà impliqués dans le projet EGODOCUMENT du COLLECTIF en novembre 2016. Il prend en charge la recherche et la construction du groupe de participants tout au long du projet.
En mai, pendant la première résidence de 5 jours, Christel Brink Przygodda travaille avec les participants sur différents éléments du projet à la table et au studio.
En juin, dans le déroulement global de la performance et de l’installation, deux participantes partagent le plateau avec les artistes.
La performance a lieu dans le cadre de la manifestation « Kunst offen ». La salle est remplie et nous retrouvons des contacts du projet précédent se déroulant en novembre 2016.
Un échange avec le public permet de partager les interrogations, impressions et ressentis.
COLLECTIF K-LI-P Portraits en Exil, Photo © Dittmar Vonau, Schloss Bröllin Mai 2019
Performance Schloss Bröllin, 10 juin 2019
Christel Brink Przygodda
Uta Maske
Rahima Gossani
COLLECTIF K-LI-P Portraits en Exil, Schloss Bröllin Juin 2019, Photo © Peter van Heesen
« Processus Trièves »
Résidences au Pot au Noir à Rivoiranche
et temps d’interviews et ateliers chorégraphique de novembre 2018 à novembre 2019.
Avec la participation des habitants en migration sur le territoire du Trièves
En novembre 2018, prise de contact avec le CART (COLLECTIF d’Accueil de Réfugiès en Trièves) et un temps d’atelier avec un des jeunes migrants au Pot au Noir.
De janvier à mars 2019 rencontres avec des personnalités et structures du territoire.
Radio Dragon du Trièves accueille la chorégraphe et relais le projet.
D’avril à juin 2019, calendrier des rencontres en individuelles pour des interviews et des ateliers chorégraphiques. En juillet 2019 un groupe formé de participants du territoire et Dyala Ghanam de Grenoble créent un déroulement dans l’installation et performent le 24 juillet 2019 avec les artistes du COLLECTIF.
Reprise de la performance le 23 novembre 2019 au théâtre du Pot au Noir dans le cadre de la Guinguette Danse.
SELFIES
EGODOCUMENT Avril - Juin
Pascaline
Ana
Corinne
Perrine
Abdoul
Morciré
Fanny
Véronique
Maison de l’International
Parvis des droits de l’Homme, Jardin de Ville 1 rue Hector Berlioz à Grenoble
Installation plastique et Performances du 4 au 20 décembre 2019
Tous les éléments des processus s’exposent, s’installent et se performent pendant trois semaines à la Maison de l’International.
Exposition du 04 au 20 décembre
Du lundi au jeudi de 14hà 18h et le vendredi de 13h à 17h
Vernissage jeudi 05 décembre à 18h30
Performance chorégraphique « processus Berlin » avec les artistes du COLLECTIF, Dyala Ghanam et la Cie Haraké de Berlin.
Rencontre avec les artistes du COLLECTIF K-LI-P mardi 10 décembre à 15h30
Dans le cadre de la résidence de la Compagnie 47/49 au Théâtre municipal de Grenoble.
Finissage jeudi 19 décembre à 18h30
Performance chorégraphique « processus Grenoble et Trièves » avec les artistes du COLLECTIF, Dyala Ghanam, des jeunes de l’association 3aMIE de Grenoble.
COLLECTIF K-LI-P Portraits en Exil, Maison de l'International Grenoble Décembre 19, Photo © Philippe Veyrunes, Installation
COLLECTIF K-LI-P Portraits en Exil, Maison de l'International Grenoble Décembre 19, Photo © Philippe Veyrunes, Exposition
COLLECTIF K-LI-P Portraits en Exil, Maison de l'International Grenoble Décembre19, Photo © Valérie Joly Malevergne, Vernissage
COLLECTIF K-LI-P Portraits en Exil, Maison de l'International Grenoble Décembre19, Photo © Françoise Rousset, Finissage