Ruth & Anton Suite
CREATION 2018
« Etre une artiste signifie guérir continuellement ses propres blessures, et en même temps les exposer sans cesse. »
Annette Messager
« À Berlin en 1954, Ruth Isensee prend le métro, quitte le secteur soviétique et descend en zone américaine. Elle rejoint avec 3 millons d’autres le secteur occidental en tant que demandeur d’asile. »
« En 1934, Anton Przygodda, née en Prusse-Orientale le 8 août 1912, s’engage sur un bateau de la marine marchande. Il part de Hambourg (Allemagne) pour rejoindre La Plata (Argentine), par la compagnie maritime Hapag. Il arrive à Montevideo en Amérique du Sud et reste 20 ans entre l’Argentine et le Brésil. Il devient Anton Brink. En 1954 il revient à Hamburg et crée sa famille. »
Ruth & Anton Suite, ce sont deux histoires qui se rejoignent, issues de racines d’ailleurs.
La création interroge notre construction identitaire, dans sa mobilité et son dynamisme actuels. A partir de chaque histoire intime, la grande histoire se construit, ramenant régulièrement à la surface la trace des histoires précédentes.
Il y est question de départs et de voyages, de pays que l’on quitte ou découvre, de rencontres et de couples.
Avec Ruth & Anton Suite, le Collectif K-LI-P poursuit un processus de création à « épisodes » et intègre des matériaux issus des ateliers EGODOCUMENT. Ce travail d’exploration identitaire mené par Christel Brink Przygodda trouve son expression dans les mots et le mouvement dansé. Cette recherche est conduite sous forme la d’ateliers, ouverts à des volontaires au cours desquels il est proposé non pas un apprentissage mais un partage de vécu intime. Les matériaux sonores et visuels issus de ces séances individuelles sont intégrer dans l’installation plastique conçue par Philippe Veyrunes.
Concept
Christel Brink-Przygodda, Philippe Veyrunes
Performance
Christel Brink-Przygodda, Philippe Veyrunes, Dyala Ghanam
Calendrier
Résidence de création du 12 au 24 novembre 2018 au Pot au Noir - Rivoiranche
Performance le 24 novembre 2018 au Pot au Noir - Rivoiranche
Dans le cadre de la biennale TRACES