top of page
URSPRUNG \ ORIGINE
DO YOU LOVE MY COLOURED FIELD
CREATION 2009
Mettre en tension un corps à des éléments plastiques, éclairants et sonores.
Explorer leurs champs d'interactions mutuelles.
"A l'heure dite, ils entament leur radical sabbat et semblent alors venir vers nous des effluves de guimauve et de barbe à papa.
L'âpre dispositif auquel se sont attelés - en bêtes de scènes consicencieuses - nos trois forains n'a pourtant rien d'une bonbonnière.
Dans un clignotement ininterrompu de lumières aux subtiles variations de rythme et de brillance qui rappelle les entreprises de décomposition stroboscopiques des mouvements, le grand huit à la foire du Trône, ou les pulsations d'un cœur amoureux, Christel Brink relève durant trois quarts d'heure le défi d'une mise à nu sauvage, d'une course de côte sur la montagne "identité".
Une femme quitte le confort de ses références originelles - véritable totem baroque érigé allégoriquement par Hélène Kritikos - et descend sur les planches d'une de ces baraques de fond de zone imaginées par Vön-Hörvath avant guerre.
Ni femme tronc, ni femme à barbe, nous découvrirons que sa quête mène à la révélation, à la voyance. L'époque qualifierait-elle de monstres ceux qui cherchent la connaissance ?
Mais il est temps que s’apaisent les hurlements et le vacarme.
Les intensités électriques que du bout du doigt, tel un chorus, module Philippe Veyrunes vont vers leur point d'orgue.Il est temps de rentrer dans la coulisse allégorique... jusqu'au prochain tour de manège."
Arnaud Lisbonne
Résidences
Musée de l’ancien Évêché, Grenoble (Fr)
Performance
Autok’art - Musée de l’ancien Évêché, Grenoble (Fr)
Forts en Danse, Briançon (Fr)
Les 10 ans de CitéDanse, Grenoble (Fr)
concept
Christel Brink-Przygodda
artiste chorégraphique, plasticienne
Philippe Veyrunes
plasticien
Hélène Kritikos
costumière, plasticienne
bottom of page